Professeurs de guitare swing
ROMAIN CONSTANT
Après avoir suivi une formation musicale à "Jazz à Tours", puis au CIM, Romain apprend l’orchestration au sein des cours d’arrangement de Frédéric Sylvestre à l’école ATLA et l'harmonie avec Derek Sebastian. Il sera ensuite diplômé de la FNEIJMA (Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles).
Elève de Pierre Cullaz, il découvre Django Reinhardt. Il participe à un stage de guitare animé par Romane à Tours depuis lequel les deux hommes resteront en contact permanent. Il enseigne à l'ATLA depuis dix ans et à la Swing Romane Académie depuis huit ans.En 2009, il participa au film/documentaire "Harlem in Montmartre" aux côtés de Yorgui Loeffler.
Romain est un puriste des années 30 et ses cours s'articulent autour de cette période. Il vous montrera les grilles, les thèmes, "les combines" d'arpèges de Django Reinhardt propre à cette période.
RICHARD MANETTI
Richard Manetti commence la guitare à dix ans et côtoie rapidement les grandes scènes nationales. Il passe son enfance entouré de manouches et s’imprègne du son magique de Django. Parmi eux, David Reinhardt avec lequel il grandit et joue... Il a partagé la scène avec Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg ou les frères Ferré…
Du Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine au Festival Jazz IN d’Antibes Juan-les-Pins, en passant par le Sunset, la Cigale, Le New Morning, le festival de Nashville, le Django Festival de San Francisco et Seattle , le Châtelet pour l'hommage à Django en janvier 2010, ou encore les Django d’Or 2011, les Folies Bergères, le Brésil, Londres ou encore le Festival de Guitare de Patrimonio, Richard Manetti se révèle un artiste complet et généreux. Il joue avec des formations très diverses (groupes manouche, jazz bebop, jazz fusion…).
Plusieurs contributions d’albums dont « Père & Fils » avec Romane en 2007 ou encore les deux volumes « Selmer 607 » en 2008 et 2010, ont dévoilé un artiste créatif et novateur dont les compositions flirtent entre tradition et modernité ! En février 2012, un premier album en leader : « Why Note » (Label Bleu) - un album fait de 100% de compos dans un répertoire jazz, funk, fusion et latino avec touches rock. Elu « Talent Jazz du Fonds d’Action Sacem » (après Ibrahim Maalouf, Thomas Enhco, Emile Parisien…). Cette reconnaissance par cette institution gratifie l’artiste de son travail, surtout en matière de compositions originales.
En 2013, il rejoint le nouveau plateau de son père Romane, aux côtés de son frère cadet Pierre Manetti : « Guitar Family Connection », un concept familial où la personnalité musicale de chacun est mise en exergue dans un répertoire fait de standards de comédies musicales ou encore de compositions. Connexion d'une famille de trois guitaristes pour parvenir à une unité si forte qu'on croirait entendre un guitariste à 6 bras !
En 2014, nouvel album sous son nom : « Groove Story ». De nouvelles recherches sonores sont explorées, de nouveaux climats, pour nous offrir une nouvelle palette différente mais pourtant bien dans la continuité du précédent opus « Why Note » (Label Bleu, 2012) qui dévoilait son talent à part entière. Un album loin du manouche faisant la part belle au jazz, au funk et même à la fusion.
Richard Manetti est de ces musiciens dont on dit qu’ils ne ressemblent à personne. Il exprime par sa musique les valeurs qu’on lui a transmises. Il a su ajouter sa touche personnelle et moderne à son héritage. Son univers se situe quelque part entre le jazz, le swing, le latino et la fusion.
HADRIEN REMY
Après plusieurs années de violon et de piano, Hadrien choisit la guitare comme instrument de prédilection. Il poursuit des études de jazz au conservatoire du 17eme à Paris puis au conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), D’où il sort diplômé en 2014.
Il enseigne depuis 2010 à l’école du spectacle musical (ESM) et depuis 2013 à la Swing Romane Academie. Il se produit sur scène dans diverses formations jazz, jazz manouche et pop depuis 2009. Il joue aux cotés de Sarah Lancman, David Adom, ou encore Rember Duharte.
Il est co-fondateur des groupes Sweet Swing Trio, Projet Solstice et June and the Jones. Au sein de ces formations, il est amené à se produire au Studio de l’Ermitage, à la Belleviloise, au Petit Journal Montparnasse, au Grand Rex. Il est également compositeur (membre de la SACEM) et arrangeur.